Conception d’une chambre parentale (Wintzenheim)

CONCEPTION D’ESPACE ET ARCHITECTURE INTERIEURE POUR LA CHAMBRE DANS LE CADRE D’UNE RENOVATION

Contexte : la rénovation d’une maison individuelle

Un client, en cours de rénovation, souhaitait concevoir l’espace de la chambre parentale en imaginant une tête de lit créative et originale. Mais aussi, il souhaitait concevoir une ambiance dans la chambre de son petit garçon. Ainsi, la mission ciblait bien ici deux espaces distincts et dont les attentes s’avéraient bien différentes.

Critères à respecter :

Dans le cadre de la mise en ambiance de la chambre du petit garçon, cependant, un seul critère était à respecter : conserver une prédominance de la couleur bleue et pouvoir réutiliser certains meubles et accessoires. Ainsi, les propositions d’ambiance ont comporté certains mobiliers et accessoires neufs mais ont tenu compte de l’existant.

En ce qui concerne la mission relative à la conception de l’espace chambre parentale, la recherche devait être créative. Néanmoins, elle devait aussi tenir compte des caractéristiques de la pièce, et notamment sa petite largeur. Aussi et enfin, la recherche devait comporter des solutions de rangement, existantes mais discrètes. Pour ces raisons, les propositions ont allié esthétique (notamment dans les couleurs et les matières proposées) et fonctionnalité en comportant des possibilités de rangement. En effet, certaines propositions ont présenté un module de rangement peu profond, occultant de petites étagères.

 

Mission confiée : la création d’ambiance dans la chambre parentale et une chambre d’enfant

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’une maison en région colmarienne (Wintzenheim), voici les missions qui m’ont été confiées :

  • Concevoir une tête de lit originale mais optimisant l’espace (largeur de pièce peu importante),
  • Mais aussi optimiser des espaces de rangement,
  • Et enfin mettre en ambiance la chambre d’un petit garçon.

Le client attachait de l’importance à la recherche créative des propositions qui lui seraient faites, mais aussi au caractère fonctionnel des solutions esthétiques. Pour cette raison, les propositions de tête de lit ont comporté des solutions de rangement, en complément de la recherche esthétique.