LA CONCEPTION D’ESPACE PROFESSIONNEL ET L’ARCHITECTURE INTERIEURE :
LA CHOCOLATERIE & TEA TIME MEYER (Paris)
Le client : un professionnel des métiers de bouche
Le client, gérant d’une brasserie existante basée à paris, se lançait dans un nouveau projet : ouvrir une chocolaterie fine & un espace Tea Time.
Pour la conception d’espace professionnel et l’architecture intérieure, le gérant de la boutique a fait appel à SC Architecture et Création.
Le contexte et les contraintes spatiales de ce nouvel espace professionnel
Dans cette mission, l’espace professionnel devait être entièrement repensé. En effet, le local comportait deux niveaux : le RDC et un sous-sol. Ainsi, le projet consistait donc à organiser les différentes zones : la zone de vente, la zone de préparation, la zone de stockage, les chambres froides etc… Autrement dit, beaucoup de contraintes liées à ce métier, mais aussi à la règlementation relative à l’hygiène.
Aussi, le local professionnel était situé à l’angle de deux rues passantes, ce qui augmentait sa visibilité. Par conséquent, un travail était à réaliser également sur l’extérieur, la façade.
Enfin, le lieu étant un ERP (Etablissement Recevant du Public), il était nécessaire de proposer une implantation accessible pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). En conséquence, un travail en lien avec la règlementation liée à l’accessibilité des PMR était nécessaire, autant en extérieur qu’en intérieur.
Le descriptif des missions confiées :
- Repenser l’espace intérieur en présentant plusieurs propositions d’implantations au client,
- Travailler également sur la visibilité extérieure de la nouvelle boutique.
- Aussi, le client souhaitait une ambiance originale et créative. La recherche devait donc s’éloigner des ambiances déjà vues …
- Proposer des implantation fonctionnelles, mais qui respectaient la règlementation (hygiène, PMR etc…).
- Rechercher du mobilier adapté, et en lien avec les ambiances présentées.
- Etablir un chiffrage lorsque le client aurait retenu une proposition d’ambiance.
- Enfin, remplir les formalités administratives pour le compte du client et suivre celles-ci (déclaration préalable de travaux etc.).